vendredi 13 septembre 2013

QGSEPLAN

QGSEPLAN : mnémotechnique de la méthode d'Hébert.

  

     Pour un premier article, je me suis tous naturellement orienté vers un concept assez "vieillot", mais qui prend toute son importance dans une société "du moindre éfforts".

     A l'heure actuelle, notre technologie, nos valeurs, nos rythmes de vie nous poussent tous naturellement à éviter une dépense physique quasi quotidienne. A l'inverse nos alimentations devient de plus en plus dés-equilibrées, abondante, ... Et notre condition physique est menacée.

     Hébert à écris de nombreux ouvrages, pas seulement sur l'activité physique, avec son célèbre "être fort pour être utile", mais aussi sur un concept de "naturisme"

   Il a tenté d'expliquer que le retour à la nature semble être la voie qui mène au bonheur. A l'inverse donc d'une vie "civilisée". C'est assez intéressant de voir que certaines civilisations qui à nos yeux sont primitives, ont en fait une conception plus "naturelle" des choses. Beaucoup diront qu'ils n'ont pas le choix... mais bon.

     L'activité physique semble être la meilleur "arme" du survivaliste.

      "Être fort pour Être utile"...

     Par fort, il faut entendre que notre potentiel physique doit être optimisé. Il s'agit de force pure, d'endurance, de résistance, de puissance,...

     Certains concepts introduit, semble être assez bien intégrè, par  exemple, Vol West parle de la rupture de normalité. 

     Cela suppose que la situation que l'on vit tous les jours est brusquement modifiée par un évènement. De ce fait, pour rapidement s'adapter, il va falloir utiliser son intélligence, ses moyens, ses connaissances, et aussi son physique pour permettre de retrouver une situation "acceptable" pour l'être humain.

     Si votre condition physique n'est pas "optimum", rapidement vos capacités cognitives vont diminuer, votre psychique suivra, et c'est l'image du marathonien qui s'écroule avant la ligne d'arrivée.  

Combien de fois, ne voyons nous pas des BugOutBag trop lourd, que personne ne sera déplacer sur 30Km... 

Et encore, même si vous adaptiez votre sac pour réaliser 30Km de marche, seriez vous capable de sprinter avec ce même sac durant 75m pour vous sortir d'une situation périlleuse. Seriez vous capable de gravir une pente de 20m avec ce même sac ?

"Qui peut le plus, peut le moins..."

     Lorsque je parle de préparation physique, beaucoup y voit des rambos testostèroné... C'est une image super virile qui est négative au final.

     Une méthode plus actuelle, serait la méthode Lafay, qui utilise un entrainement avec peu de moyens, le poids du corps, des exercices courants, et un schéma de progression qui est facilement compréhensible pour la majorité des pratiquants.

     Il y a le TRX system, le core stability, l'insanity, ... et toutes une multitude de système qui visent tous à développer le potentiel physique du corps.

QGSEPLAN

Quadrupédie, Grimper, Sauter, Equilibre, Porter, Lancer, Agressivité, Nager... Sont les différentes familles d'exercices qui vont permettre de développer votre physique pour obtenir un potentiel homogène.

     Sous forme de parcourt, par exemple un parcourt de 2km, choisissez un bois, un parc, ... qui peu vous permettre de réaliser ses familles d'exercices sans paraitre pour un "allumé". Avec de l'immagination, il est tout à fait possible de créer 3..5 exercices de chaque famille avec l'environement qui nous entoure.

     Comme cela, votre parcourt de 2km en endurance, sera agrémenté d'exercices qui vont travailler l'ensemble du corps.

(remarque : la famille natation est souvent problématique, car il est difficile de trouver un exercice de natation pour ensuite passer aux autres familles)

Prennons un exemple :

Immaginez donc un parc, balisez un parcourt de 1, 2Km, faite en sorte qu'il se rapproche des jeux pour enfants, d'une zone boisée,...  Pour le Quadrupédie, il suffit de trouver une zone plane de 10m pour par exemple réaliser la marche de l'ours, c'est une marche à 4 pattes (pieds et mains). Aprés ses 10m, vous continuez de courrir en endurance vers votre deuxième atelier. Pour le Grimper, les tobogants pour parc d'enfants sont souvent de bons obstacles. Pour les Sauts, il suffit d'une surface plane de 10m, ou l'on fait des bons avec deux jambes, sur une jambes, .... l'Equilibre peut être réalisé sur une bordure de trottoir, sur une limite de parcelle, un banc en bois, ....

le porter quand à lui peu être tous simplement de porter un sac, un morceau de bois, un vélo, ... idem pour le lancer, avec une pierre, un morceau de bois, ...

L'agressivité, peu être réalisée seul ou avec un binome sous forme de jeu au sol.

 

     Il existe des listes bien faite avec quelques parcourt d'Hébertisme.

     Maintenant, lorsque Hébert à immaginé ce concept, c'étais une époque où l'on faisait du sport pour se muscler. Actuellement, on se muscle pour faire du sport. C'est pourquoi, il faut garder à l'esprit que le fitness, le power training et l'haltérophilie sont aussi une "voie" pour s'entrainer.

     L'avantage de la méthode Hébert, Lafay ou autre est de pratiquer une activité sur peu d'espace, avec peu de moyens.

 

     L'activité physique régulière est comme l'entretient du matérielS, c'est ce qui vous garantit une bonne utilisation de vos capacitéS le moment voulu.

J.L

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire